lundi 30 décembre 2013

Tutoriel Educaplay et LearningApps

Créer un tutoriel... une première pour moi.

Pour plusieurs raisons, je propose un tutoriel sur deux applications en ligne permettant de réaliser des exercices variés, Educaplay et LearningApps :
- je les utilise très régulièrement et leur trouve un intérêt important tout en étant très simple à utiliser ;
- j'avais présenté Educaplay il y a un an aux collègues via la liste de diffusion. Plusieurs collègues participant à une formation sur les usages du numérique en histoire-géographie (enseignement secondaire) souhaitent en savoir plus pour l'utiliser ;
- je connaissais donc Educaplay de manière assez ancienne ; au début du mois, +Gael PLANTIN a posté une vidéo sur les outils pour produire des ressources numériques dans lequel il mentionne LearningApps.

Educaplay et LearningApps : des exerciseurs en ligne

Le caractère complémentaire de ces deux sites me paraît justifier une présentation conjointe.
On le voit, les objectifs de ce tutoriel sont multiples ; j'ai donc fait le choix d'un outil flexible séquencé. En effet, il est relativement long et tout ne va pas intéresser tout le monde.
Plusieurs vidéos de court format ont été produites, toutes visualisables par la playlist suivante. Le petit symbole en haut à gauche permet d'accéder au menu, reproduit ci-dessous, afin de se rendre directement à la partie souhaitée.
1- Introduction (48'')





Réalisation du tutoriel

Pour la réalisation de ce tutoriel, j'ai utilisé :
- Camstudio pour la capture vidéo ;
- PowerPoint en mode lecture pour les images fixes ;
- Freemake Video Converter pour les retouches d'images, ici couper les parties inutiles, les blancs et autres ; on pourrait très bien envisager de le faire directement dans Youtube ;
- Youtube pour la mise en ligne et la réalisation de la playlist.

Ce tutoriel a été l'occasion d'utiliser plus en précision Camstudio. Néanmoins,
- cela s'entend, je peine à régler correctement le son. J'ai utilisé le micro intégré, puis un micro branché sur l'ordinateur ; il reste des sautes de son alors même que le micro ne bouge pas et qu'il n'y a pas de bruit parasite autour. Je pense donc que cela vient de l'encodage, mais je ne maîtrise pas ces aspects pour parvenir au bon réglage ;
- de même, j'ai créé une fenêtre d'enregistrement à la dimension de mes fenêtres de navigateur et PowerPoint ; le format final n'est donc pas standard ni en 4:3 ni en 16:9 d'où la présence de bandes noires. A mieux réfléchir une prochaine fois...

6 commentaires:

  1. J'ai visionné les tutoriels dans de mauvaises conditions sonores et sur un tout petit écran. Un premier retour est que l'on a envie d'y aller voir, et faire soi-même des essais avec les deux applications. Vous avez vous-même souligné les problèmes sur le son. Je reviendrai vers vous après un visionnage dans de meilleures conditions globales (micro-casque et grand écran). En tous cas merci pour le partage. CM

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  2. Bonne idée le comparatif ! Merci beaucoup !
    Juste une remarque : le poisson est un vertébré !! ;-)

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    1. Oups... il vaut donc mieux que je me cantonne à l'histoire-géographie... :-)

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  3. Bonjour Gaëlle!
    Quelle belle alternative à hot potatoes en effet!
    Voici mes commentaires :
    1. le tutoriel décrit un usage concret d'un logiciel dans un contexte d'apprentissage en ligne.
    Oui, en effet. J'en vois bien les potentialités (au même titre que hot potatoes). Je serais toutefois très intéressée par la suite du tutoriel que tu suggères à savoir la transformation en format SCORM pour l'intégrer à une plateforme LMS. Idem pour exporter activité sur site ou blog!
    2. J'ai appris qqch en regardant le tutoriel
    Oui, ne connaissant pas du tout ces deux exerciseurs. Tu les présentes de façon synthétique en prenant un exercice en exemple. Je vais aller découvrir les autres par moi-même :-)!
    3. La façon dont le tutoriel est réalisé a soutenu ma compréhension (adaptation de la médiatisation au message véhiculé)
    Oui, il est vrai que les petits problèmes de sons sont un peu pénalisants mais mis à part cela, le tutoriel est clair. Intéressant de le présenter en chapitres. J'ai apprécié la comparaison entre les deux exerciseurs, ce qui nous permet de voir les avantages de chacun (pertinence des deux car complémentaires).
    4. J'ai visionné le tutoriel jusqu'au bout
    Oui, même la dernière partie qui était propre à ta discipline mais néanmoins intéressante pour voir concrètement l'usage que tu en fais.
    Merci pour la partage!

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    1. Je vais essayer de faire les derniers tutos assez rapidement et maintenant que j'ai un nouveau micro, j'espère faire mieux pour le son !
      Merci pour le retour !

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  4. Après y avoir fait un bref tour d'horizon ... je trouve en effet que le design est plus attractif que dans hot potatoes. Par ailleurs, il existe une grande diversité dans les exercices proposés (l'option de "carte interactive" m'intéresse bien par exemple). Merci!

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