samedi 8 mars 2014

Apprentissages et technologies

J'ai quelque peu pris du retard sur le cours des modules du MOOC eLearn². Dans le cadre du module 3, nous sommes amenés à nous interroger sur la manière dont les apprentissages de nos étudiants sont soutenus par des technologies, en déclinant les forces et faiblesses du dispositif.
Pour les élèves de 3e, je mettais jusqu'à présent à disposition des exercices de révisions, en particulier pour les repères qui ont été appris ou revus au cours des années antérieures du collège. Ces exercices réalisés avec Educaplay et LearningApps demeurent confinés à des apprentissages basiques, même si les variations d'un exercice à l'autre vise à leur donner du sens. Ils sont laissés à la disposition des élèves sur la plateforme Moodle.

En phase d'observation face à la proposition de ces exercices facultatifs, j'en tire les conclusions suivantes :
- les élèves qui n'ont pas de difficultés particulières réalisent ces exercices régulièrement, comme pour s'assurer ou se rassurer qu'ils parviennent toujours à les réaliser ;
- les élèves à qui sont prioritairement destinés ces exercices réagissent différemment :
* les uns les réalisent à proximité de l'échéance de l'évaluation annoncée,
* quelques uns en tentent quelques uns sans percevoir qu'ils sont graduellement plus difficile et que les derniers sont à la limite plus importants que les premiers ;
* d'autres, enfin, ne les réalisent pas.

Le constat ne s'éloigne finalement pas de ce qui peut s'observer en classe ou de la réalisation du travail sur support papier en dehors de la classe.

Il me semble que le dispositif souffre de plusieurs faiblesses :
- le terme facultatif est entendu pour quelques-uns comme inutile à réaliser. Pour cela, une séance d'entraînement a été réalisée en temps de classe, les élèves ont alors pu voir comment fonctionnait la plateforme et s'entraîner ; quelques élèves ont reconnu que cela pouvait présenter un intérêt et ont continué à s'y rendre ensuite ;
- la plateforme Moodle souffre de son austérité qui tranche avec les exercices proposés : des élèves ne pensaient pas que les exercices avaient un côté ludique car à la première approche, la plateforme leur paraissait très chargée, ce que le nombre d'exercices sans vignette accentue. Si, pour l'instant, je n'envisage pas d'insérer le plugin Flexpage (du moins, pas en cours d'année) qui permettrait de disposer le contenu sur plusieurs pages, j'ai ajouté des contenus plus joviaux quoique encore très sommaires : personnalisation des avatars, ajout de gifs animés qui apparaissent à la réussite d'une session de révision.
- le nombre trop important d'exercices se montre décourageant, au point que des élèves font défiler la liste puis quittent la plateforme ; depuis, un autre procédé est en cours de réalisation, avec des élèves de 6e cette fois-ci, où les mêmes exercices (du moins ceux qui sont en relation avec leur programme) sont proposés mais avec une "scénarisation" : les exercices sont disposés en niveaux de difficulté et la bonne réussite a un exercice libère l'exercice suivant d'un même niveau. Les élèves vont être invités à réaliser ces exercices sur une période relativement longue mais donnée, les outils de suivi me permettront de relancer les élèves qui n'avanceraient pas et/ou qui rencontreraient des difficultés.
- de même, il est envisagé de créer des sessions de révision plus adaptées à des publics variés : proposer les exercices selon des rythmes différents selon si les élèves sont en difficulté ou en  situation d'aisance, pas les mêmes, pas le même nombre, etc.
- enfin, les exercices restaient jusqu'à présent à réaliser individuellement et visaient surtout l'auto-évaluation des élèves face à leurs apprentissages ; d'autres dispositifs proposés dans Moodle semblent présenter des intérêts : les leçons conditionnelles, les devoirs, les ateliers notamment. L'utilisation des forums n'est pas encore envisagé parce que je ne sais pas encore dans quels contextes ils se révèleront efficaces. Enfin, la possibilité d'intégrer d'autres ressources présentent aussi un intérêt pour des travaux collaboratifs sur des supports variés : cartes mentales, tableurs, schéma, etc. La plateforme est alors là pour servir d'entrée et pour consigner les traces des activités réalisées par chacun.

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