samedi 9 novembre 2013

EAP - S'organiser pour apprendre au mieux avec le MOOC eLearn²

Fin de la deuxième semaine de MOOC et voici les premiers bousculements mentaux... Ici, il ne sera question que de l'organisation que j'essaie de mettre en place comme apprenante, question que +Bruno Tison soulève aussi sur son blog et qui a été fréquemment été évoqué sur Google+, certains proposant leurs EAP, d'autres renvoyant vers une ressource à ce sujet. Je retiens notamment le lien vers l'article sur le site Thot : "L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils", cité par +Henry Lesacs.

Jusqu'à présent, mon apprentissage en ligne s'appuyait sur une veille en ligne en entonnoir : il existe des sources d'informations inépuisables sur des sites ou plateformes disposant de flux RSS ; avec un agrégateur (Google Reader puis Netvibes), j'effectue une sélection dans ce foisonnement en fonction de mes centres d'intérêt, de mes souhaits d'apprentissage. Facebook et Twitter offrent d'autres portes d'entrée vers ces ressources, et à nouveau une sélection est opérée. Je garde pour plus tard ou je parcours/lis/visualise immédiatement, trie mes onglets sur Firefox, vais sur Diigo, Evernote ou Pearltree en fonction des domaines, et surtout essaie d'intégrer ce que je viens d'apprendre à mes pratiques.

Parmi les motivations qui m'ont poussée à m'inscrire au MOOC eLearn², il y a la volonté de réfléchir à mes pratiques pédagogiques de manière globale, d'intégrer l'usage du numérique de manière efficiente, et, particulièrement, de vivre du point de vue de l'apprenant ce que le numérique permet en interactions, prépondérantes dans le modèle IMAIP proposé par +Marcel LEBRUN.
La plateforme Claroline Connect et Google+ permettent ces interactions : blogs, forums sur la première, posts chez le second. Mais, au bout de deux semaines, je me heurte à trois difficultés :
- un foisonnement extrême (les posts de près de 450 inscrits à la "communauté" eLearn² sur Google+, les blogs et les réactions des mêmes et d'autres sur les différents forums de la plateforme ;
- mon outil de prédilection pour trier les informations, les recevoir et les suivre, lui, est inactif.
Pas de flux RSS (peut-être viendront-ils plus tard ?), et me voilà perdue... Dans ces conditions, comment savoir si de nouveaux posts sont présents sur les blogs sinon en les consultant un à un, comment voir les réactions sur les forums auxquels j'ai participé sans devoir y retourner, régulièrement ?
- Enfin, sur Google+, les posts pleuvent, à la hauteur de l'enthousiasme, de la motivation et du souhait de partager les ressources connues, maîtrisées de longue date, ou découvertes la veille, en lien avec eLearn². Le tout d'une extrême richesse.

Conclusion, je n'ai plus d'outils pour créer l'entonnoir (le filtre). Comment donc ne pas être submergée (+Christelle Celik le craint aussi) et tirer le plus grand profit possible de cette immense richesse ?

La seule parade (ou stratégie ?) que j'ai pu élaborer jusqu'à présent, a été de faire le tour de tous les blogs sur la plateforme (je ne les ai pas comptés, mais il n'y en a pas encore 450 dans le tableau récapitulatif, et beaucoup sont encore touchés par les disparitions d'articles ; c'est donc une consultation très partielle), de lister des participants dont les objectifs et les parcours sont les plus proches des miens, d'ouvrir leurs blogs ou sites quand ils en ont ailleurs que sur la plateforme (pour récupérer les flux RSS) puis de les rechercher parmi les inscrits à la "communauté" sur Google+ et de créer des "cercles" thématiques pour suivre au mieux leurs posts et espérer réagir avec eux.
La parade n'est que partiellement satisfaisante :
- se nourrir des approches, des réflexions, de participants qui ont des parcours et des objectifs plus éloignés des miens, me paraît indispensable ; ne réfléchir qu'entre soi, c'est peut-être la meilleure manière de perpétuer des approches plutôt que de les renouveler. J'ai bien relever quelques blogs sur lesquels il y avait déjà un contenu mais pour combien d'autres restés inconnus ? 
- les forums sont déjà nombreux et ils m'échappent à moins de passer un temps bien trop important à y retourner, vérifier les nouveaux commentaires par rapport à la précédente visite. Le hangout de lundi dernier insiste sur leur importance, il faudra donc trouver une solution à leur égard...


Après les plaintes, les belles trouvailles de cette première visite (un peu en vrac et sans doute très réducteur de l'ensemble des réactions de ces deux premières semaines) :

1- des outils
- Pow toon, une application en ligne pour réaliser des vidéos que je vais essayer de tester bientôt ;
- de même, le procédé technique employé pour interroger sur des situations du quotidien telle que dans la BD interactive signalée par +Julien Theler sur ce blog me paraît une piste intéressante ;

2- des parcours de formation déjà bien avancés de participants
-  le parcours de formation numérique à la recherche documentaire qu' +Anne-Marie Michaud a mis au  point pour les élèves de 3e ; un sommaire permet en un coup d'oeil de connaître les logiciels ou les applications utilisés ; pour chaque séance, le déroulement est développé, les tutoriels proposés aux élèves et quelques-unes de leurs productions sont présents ou accessibles par liens hypertextes ; de même +Bruno Tison  propose un framapad orienté sur la recherche documentaire ;
- le FOAD au logiciel Open-Sankoré et à l'utilisation du tableau blanc interactif auquel participe notamment +Dominique Provot ;

3- Les premières interrogations et groupe affinitaire au sein d'eLearn²
+Jonathan Tessé a ouvert sur Claroline connect un fil sur la formation d'enseignants ; peu connu pour l'instant, cela pourrait être le moyen de communiquer sur ce sujet qui semble préoccuper au moins une quarantaine d'entre nous et sans doute bien plus au sein de ce MOOC ;
- une interrogation intéressante vient de la confrontation de positions différentes sur l'usage des quiz, QCM, qui n'évaluent que partiellement l'acquisition de connaissances selon +Virginie Grontec qui leur préfère les forums, mais auxquels +Eric Willems essaie de préparer des étudiants à l'université de Namur ;
- une discussion sur la granularité fine des documents ;

4- Des tentatives collectives d'organisation des ressources
-  le framapad sur la recherche documentaire a été cité,
- il y a également le groupe Diigo à l'initiative de +Julie Jacoutot
- le padlet/bibliothèque virtuelle commencé par +Bruno Tison
Ces deux derniers peuvent être suivis par flux RSS, je retrouve mes repères...
- la carte mentale mère de +pierre mongin


Le module 1, quant à lui, est réalisé jusqu'à l'activité 1.5. Celle-ci nécessite de se poser, de réfléchir aux lectures proposées...
De belles interrogations en perspective pour les semaines à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire